languageالعربية

Dr Souteyrand: La non reprise de l'école est la vraie menace

Dr Yves Souteyrand, Représentant de l'OMS en Tunisie est l'invité de Midi Show ce vendredi 28 août 2020.

Le représentant de l'OMS,  a déclaré que la Tunisie avait particulièrement réussi à contrôler la première vague, mais  depuis la réouverture des frontières, la situation est préoccupante avec 1700 cas de contamination et il faut prendre les mesures nécessaires pour endiguer la pandémie.


L'ouverture des frontières bien que nécessaire, s'est traduit par un certain nombre de cas de contaminations.
Selon les chiffres il y a un léger tassement dans les chiffres alors que dans la région du Maghreb, le Liban une hausse un peu forte a été enregistrée. Il y a également une augmentation de nombre de cas en Europe


L'évolution du Coronavirus


Dr Yves Souteyrand a déclaré qu'on ne peut pas parler d'arnaque à propos de ce virus, le nombre de morts dans le monde n'est en aucun cas une arnaque.
L'OMS appelle à protéger le système de santé tunisien, si pour le moment le covid-19  touche les jeunes, et que la situation est relativement gérable si les contaminations atteignent  les gens vulnérables et âgés le système de santé peut être  saturé. Il faut donc préserver les personnes âgées et fragiles, et  respecter les gestes barrières.

Il est important que les plus jeunes respectent  la distanciation et gestes barrières pour protéger leur  entourage.

L'OMS appelle également les entreprises à respecter les directives du gouvernement en terme de prévention contre le coronavirus.

 

Confinement général

 

La notion de confinement n'a pas été promulgué par l'OMS, le confinement en Tunisie a été très efficace pour endiguer la première vague de la pandémie mais ses répercussions socio -économiques ont été désastreuses.
A propos de la rentrée scolaire, Dr Yves Souteyrand a indiqué que la vraie menace est la non reprise de l'école mais il faut respecter la distanciation, et les gestes de prévention.
L'OMS et les Nations Unies ont appuyé  et financé le gouvernement, avec l'apport des bailleurs de fonds dans sa lutte contre le coronavirus.
 
Jusqu'au là, l'OMS a consacré 6 millions de dollars en appui à la Tunisie pour faire face à la pandémie, souligne le représentant de l'OMS en Tunisie.